Selon une étude IFOP réalisée en ce début d’année auprès de 200 entreprises de 50 salariés et plus, il semblerait que le moral des dirigeants pour cette année ne soit pas au beau fixe. En effet, la problématique de l’allongement des délais de paiement revient et génère un stress avéré pour les dirigeants de PME et leur trésorerie.
Si depuis 2019 et la crise COVID, les dirigeants sont dans une incertitude constante, la tendance ne semble pas s’inverser pour cette année. En effet, le contexte géopolitique inquiète et 75% des dirigeants interrogés ne prévoient pas de croissance sur ce premier trimestre, voire même, pour 18% d’entre eux, ils prévoient un recul. Ajoutée à cela, la difficulté d’approvisionnement en matières premières, laisse prédire une dégradation de la situation à venir.
La vie de l’entreprise de manière générale, est une remise en question constante et une adaptation face aux aléas du marché et du contexte économique.
Alors, comment les dirigeants de PME prévoient-ils de faire face à cette nouvelle année ?
Selon l’étude IFOP de ce début d’année, près de 75% des entreprises déclarent que c’est l’allongement des délais de paiement des fournisseurs qui permettra de compenser le besoin de trésorerie, bien largement en tête devant le recours au découvert bancaire. Enfin, fait plutôt nouveau, 43% des dirigeants seraient prêts à avoir recours à l’affacturage, c’est 10 points de plus que l’an passé.
Pour beaucoup d’entreprises, le recours au rééchelonnement de remboursement des PGE n’est pas une solution suffisante pour limiter les retards de paiements.
Toutes ces phases d’incertitude et d’aléas sociaux économiques secouent les PME qui restent malgré tout le coeur de notre économie nationale. Bien souvent par manque d’accompagnement, manque de connaissances approfondies des mesures et services pouvant les aider, bon nombre de PME son menées chaque année à leur perte.
N’attendez plus, faites appel à un Expert DAF-ACTIVE qui saura vous guider dans la bonne gestion financière de votre entreprise. Il saura vous informer et prendra les mesures nécessaires pour anticiper les risques.